23.11.2009 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

23.11.2009 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Moment privilégié de rencontre de nos adhérent(e)s, nous avons pu remarquer une fois encore combien les difficultés se ressemblent d’un endroit à un autre.

Le matin.

Après les traditionnels rapports financier et moral, lecture est faite du courrier aux élus du conseil général (091119 Conseillers généraux.pdf) soulevant des inquiétudes au sein de notre association. Les thèmes abordés concernent le statut des AF non diplômés après le 1er janvier 2010, le projet de remaniement des règles des congés payés, les bons de sorties établis sans consultation des AF, de la gestion des jeunes majeurs et des AF utilisés les seuls week-end. Un débat s'engage autour de tous ces points.

L'après-midi.

Annonce du colloque UFNAFAAM à Monistrol-sur-Loire des 20 et 21 mars 2010, lecture du programme et demande de candidat(e)s pour y participer. Cinq AF se proposent.

Un tour de table permet d'estimer, avec les membres présents, le nombre important de places libres dans différentes UT. Cette situation nous semble en contradiction avec le nombre d'enfants en attente de placement et avec la politique de recrutement du département. Nous aimerions avoir des explications sur ce sujet. Nous aimerions avoir chaque trimestre des comptes-rendus avec les attentes et les places disponibles.

Demandant qui a participé à des réunions de synthèse, non seulement très peu ont répondu positivement mais curieusement peu savent ce que c'est... La pratique n'est pas installée dans les UT.

Retour par l'assemblée sur les bons de sortie établis sans nous et mettant régulièrement chacune et chacun en difficulté. Les procédures du département (du document "L'accompagnement de l'enfant dans son placement familial", fiche 5b, page 2) ne sont pas respectées. Il ne faut pas hésiter à demander aux travailleurs sociaux le respect de ces règles.

Le sentiment dominant dans l'assemblée est que les UT d'autorité parentale semblent avoir tout pouvoir, toute autorité. Une collègue cite une phrase entendue dans son service de placement familial: "Vous faites partie d'une équipe, vous devez donc vous taire et obéir." Il faut savoir dire NON et se positionner en tant que professionnel(le)s face aux travailleurs sociaux. Dans certaines UT nous sommes reconnus, dans d'autres absolument pas.

Les démarches non effectuées en UT d'autorité parentale bloquent trop fréquemment toutes démarches de soins, les cartes Vitale sont trop longues à obtenir même quand on relance régulièrement les services du département.

Les collègues ayant des enfants à récupérer à la sortie de l'école, la réunion se termine relativement tôt.

 

Accueil | Haut de page